Notre reportage nous amène à la rencontre d'une équipe investie dans le milieu de la petite enfance et vous fera partager le quotidien de Victor, jeune auxiliaire de puériculture entourée de femmes. Humour, engagement, passion et motivation sont les maîtres mots de cette équipe "hors norme".
Le monde de la santé regorge d’opportunités professionnelles pour tous ceux qui, sans distinction de qualification, désirent y entrer.
Administratif ou médical, à l’hôpital ou dans le privé, nul besoin d’être scientifique pour accéder à une carrière médicale. Les positions ouvertes sont nombreuse et les rémunérations dans ce peuvent monter jusqu’à 180 000€ par an.
Celles et ceux qui choisissent de consacrer leur vie à la prévention, au traitement ou à la recherche des maladies entrent dans un secteur aux postes très variés et comprenant de nombreuses responsabilités. Le secteur de la santé compte près de 1 175 000 professionnels*, et ouvre 232 965 projets de recrutement pour des emplois rémunérateurs**.
Dans le public ou le privé, les travailleurs de la santé se mettent au service des malades : infirmiers/infirmières, pharmaciens/pharmaciennes, médecins ou chirurgiens travaillent tous pour le bien-être et le rétablissement des convalescents. Les maladies physiques ou mentales sont ainsi traitées en hôpital aussi bien qu’en cabinet privé ou en clinique par des professionnels imprégnés de valeurs humaines et d’une envie d’aider ceux qui en ont besoin.
Pour certains d’entre eux comme les chirurgiens, une capacité à travailler sous haute pression ainsi que la précision du geste est capitale pour les opérations chirurgicales prolongées ou à hauts risques. Pour d’autres, comme les infirmiers/infirmières, c’est la stabilité émotionnelle, un sens du collectif ou encore la capacité physique qui prendra toute son importance pendant de longues journées à s’occuper des patients hospitalisés.
Avec plus de 200 métiers, le secteur de la santé n’est pas pour autant exclusif à la gente scientifique. Un large éventail d’opportunités professionnelles où de nombreuses positions sont disponibles pour ceux qui en, sortant de formations longues ou courtes et sans qualification scientifique, sont désireux d’intégrer le monde de la santé. Parmi ces métiers, on retrouve par exemple les psychomotriciens/psychomotriciennes, les orthoptistes, les infirmiers/infirmières ou les aides-soignants/aides-soignantes qui ne suivent pas le cursus de médecine.
Santé n’est donc pas synonyme de médecine : les postes administratifs de secrétaire médical par exemple, mais aussi les économistes de la santé dont l’esprit de synthèse et d’analyse contribue à l’organisation et à la prise de décision dans les hôpitaux, sont d’une importance capitale au monde médical. Des capacités de réflexion intellectuelle et d’analyse sont primordiales aux métiers d’écoute comme l’économie médicale, la psychanalyse ou des postes d’assistants/assistantes sociaux.
Les métiers de la santé ne sont pas cantonnés à l’hôpital. Les pharmaciens/pharmaciennes par exemple ne sont pour la plupart pas rattachés à un établissement médical. Les médecins généralistes peuvent consulter leurs patients dans des cabinets privés ou à domicile tout comme les infirmiers/infirmières. La dentisterie fait partie du secteur de la santé, les diététiciens/diététiciennes et les ambulanciers/ambulancières sont aussi des métiers de la santé.
* en 2014
**entre 2017 et 2018